Le Comité Pro École italienne est une émanation privée à but non lucratif du consulat italien.
Ses responsabilités concernent la gestion financière et le fonctionnement des cours de langue et de culture italienne, qui sont organisés dans la circonscription consulaire des cantons de Vaud et du Valais.
Un peu d'histoire...
A la fin des années soixante, plusieurs comités de soutien scolaire italiens ont été institués, dont le CPSI. La loi n.153 de 1971 et ses modifications ultérieures ont défini les compétences dans le cadre des interventions en faveur des travailleurs italiens et leurs familles.
Il y a deux principales tâches confiées aux organismes de gestion comme le CPSI:
Avec la loi no. 243 de 1993, le parlement italien a instruit les organes de gestion de prendre une partie du personnel de l'enseignement pour les cours de langue et de culture italienne, en leur fournissant une contribution annuelle afin de couvrir une partie des coûts, qui est intégrée avec l'aide financière des familles des élèves fréquentant les cours nécessaire pour la survie des cours mêmes.
Enfin, l'article 636 de la T.U., approuvé par le décret-loi n. 297/94, attribue au CPSI des tâches supplémentaires, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères d'une part et les autres autorités consulaires, visant à une meilleure éducation et à accroître le niveau culturel des travailleurs italiens et de leurs parents, et la promotion de la langue et la culture italienne en Suisse.
Le CPSI (Comité Pro Ecole Italienne) est un organisme administratif qui, depuis les années '70, œuvre dans les cantons de Vaud et du Valais. Notre organisme collabore avec le Ministère des Affaires Etrangères de l'Etat italien concernant la gestion et l'organisation des cours de langue et culture italienne.
Les activités organisées par le CPSI sont subventionnées par une contribution financière de l'Etat italien.
En Suisse, il y a d'autres organismes administratifs similaires au CPSI. Toutefois, pour faire face à la totalité de leurs charges, ces organismes doivent disposer d'une entrée financière propre: la contribution des familles des élèves qui fréquentent les cours (CHF 220.-/an).
Depuis des années déjà, notre organisme demande donc une participation aux parents pour que les cours de langue et culture italienne continuent à être présents et offrir un service de niveau.
Le conseil d'administration du CPSI est composé par des personnes qui travaillent comme bénévoles. Le CdA du CPSI est élu par l'assemblée générale une fois tous les deux ans.
Le conseil d'administration actuel (2020-21) est composé par:
Secrétariat
Lundi et Mardi de 9h à 12h30 – de 13h30 à 17h30
Mercredi : de 9h à 14h
Jeudi et Vendredi de 9h à 15h